Utiliser des situations concrètes de votre quotidien et analyser votre comportement dans ces situations afin de les améliorer puis de les modéliser pour de nouvelles situations présentant des similitudes.
Nous avons, effectivement, tous tendance à reproduire les mêmes processus dans des situations proches.
Pourquoi avoir recours au Coaching
Vous souhaitez développer votre :
► Niveau relationnel :
► avec des points d’ancrage pour trouver des solutions à des problématiques précises.
► pour maîtriser votre gestuelle et améliorer votre communication.
► pour développer une force de conviction naturelle.
► Niveau personnel :
► pour vous détacher des process connus et obsolescents et laisser libre cours
à plus de créativité et de spontanéité.
► pour construire et visualiser votre ligne directrice personnelle.
► pour trouver un meilleur équilibre entre ce que vous êtes et ce que vous faites.
► Niveau professionnel :
► pour faire preuve d’un plus grand discernement et maintenir le cap.
► transmettre aux équipes « sérénité et équilibre » dans le travail.
Le coaching est une discipline à part entière
Voici les principes généraux qui nous inspirent dans nos actions de coach:
« Je respecte inconditionnellement la personne que je choisis de coacher. »
« Je considère que chaque personne est responsable de sa vie. »
« Je suis le partenaire de mon coaché. »
« Je centre mon action sur mes valeurs. »
« Je fixe des limites claires à la relation. »
« J’exige le meilleur de moi-même comme de mon client. »
« Je suis engagé(e) dans un cheminement d’évolution continue. »
Attention le coaching n’est pas une psychothérapie
► Un petit tableau des différences :
Psychothérapie | Coaching | |
---|---|---|
Objet : | Psychopathologie | Demande d’évolution personnelle |
Objectif : | Réparation | Construction |
Question : | Pourquoi ? | Comment ? |
Recherche : | Interprétation | Mise en action |
Sujet : | Patient | Client |
► Méthodologie
Le coaching a comme objectif le développement des potentiels du coaché, en lui permettant de clarifier ses objectifs et de définir pour lui-même les solutions et les mises en action nécessaires pour les atteindre.
Le coach occupe une fonction miroir qui le distingue du conseil, du mentor ou du tuteur.
Il ne donne pas systématiquement les solutions au coaché mais s’attache à lui permettre de les faire émerger par lui-même, en développant une écoute bienveillante et professionnelle.
► Déroulement
Les objectifs généraux de l’intervention sont fixés dès la première séance. Durant chaque séance, un travail de mise en lumière des solutions, actions et comportements nécessaires à mettre en œuvre est réalisé avec le coach.
Chaque séance dure 2 heures. Lors des séances suivantes, le coach et le coaché font un bilan de la situation présente.
► Prise en charge
Cette prestation d’accompagnement managérial peut être prise en charge sur votre DIF ou dans le cadre du budget formation de votre entreprise.
Le nombre de séances est fixé à 12. Le budget est défini sur la base du site ou aura lieu l’accompagnement. Nous consulter.